Alternance – Gestionnaire de données-(H/F)

0
12

Environnement

La Direction du Contrôle Périodique du Groupe Société Générale rassemble les équipes d’Audit et

l’Inspection Générale. La mission principale de l’Audit est d’évaluer, dans le cadre d’une approche objective, rigoureuse et impartiale, la conformité des

opérations, le niveau de risques effectivement encouru, le respect des procédures ainsi que l’efficacité et le caractère approprié du dispositif de

contrôle permanent.

L’alternant « gestionnaire extraction et retraitement de données » pour l’Audit et l’Inspection travaille au sein du service Data Analytics de la Direction Contrôle Périodique.

Sous la supervision d’un gestionnaire senior, l’alternant doit fournir aux inspecteurs et aux auditeurs les extractions de bases données du SI et Infocentres du Groupe dont ils ont besoin pour réaliser leurs missions. Pour cela, il devra aider à la formalisation de l’expression des besoins, apporter un support et une expertise sur le contenu des fichiers produits.

Mission

Sous la responsabilité de votre maître d’apprentissage ou tuteur, vous aurez en charge les activités suivantes :

  • Participer au bon déroulement des missions
    • Être le point d’entrée privilégié des auditeurs/inspecteurs des missions dont il a la responsabilité (préparation et lancement des missions, planification des travaux, suivi des demandes, bilan).
    • Fournir aux missions les données nécessaires à leurs travaux de vérification dans un délai raisonnable
    • S’assurer de la qualité des données fournies
  • Assurer le bon fonctionnement du service :
    • Mettre à jour la documentation et les procédures.
  • Assurer l’adéquation des sources avec les besoins des missions
    • Participer aux projets d’évolution des sources de données.D’une part, le gestionnaire pourra se former à l’extraction de données en exploitant un catalogue de procédures et un mode opératoire standardisé pour réaliser des travaux en majorité sur le périmètre Banque de détail France.

D’une part, l’alternant pourra se former à l’extraction de données en exploitant un catalogue de procédures et un mode opératoire standardisé pour réaliser des travaux en majorité sur le périmètre Banque de détail France.

D’autre part, il devra également fournir des extractions et des retraitements sur mesure et donc hors catalogue standard, sur un périmètre élargi. Il devra être en mesure de comprendre le besoin en interagissant avec les inspecteurs et auditeurs et d’être force de proposition sur les solutions à apporter.

De plus, le gestionnaire Extraction et Retraitement de données mettra en place une assurance qualité via des contrôles, une traçabilité de ses interventions et une documentation appropriée. Pour ce faire il pourra s’appuyer sur Spotfire, l’outil d’analyse de données retenu par la Direction du Contrôle Périodique.

Il manipulera des données sensibles et confidentielles et interviendra sur des missions avec des enjeux importants, couvrants des sujets variés, complexes et des périmètres multiples. Dans ce contexte, le sens de l’écoute, le sens du service, la réactivité et l’adaptabilité sont des qualités nécessaires, tout autant que la rigueur et la fiabilité des travaux effectués.

Profil

Vous êtes étudiant et préparez un Bac +5 avec une spécialité en Audit / Analyse de données. 

Les compétences techniques souhaitées :

  • En priorité, la maitrise de SQL, la connaissance d’autres langages de programmation et de requête serait appréciée (SAS, Business Objects, Visual Basic)
  • Logiciels bureautiques Excel (VBA, macros…), Access

Les compétences transversales et comportementales :

  • Respect de la confidentialité des données recueillies / transmises aux missions
  • Capacité à gérer son temps, à rendre compte à bon escient à sa hiérarchie et à prioriser les travaux 
  • Rigueur, autonomie et pro activité
  • Bon relationnel et pédagogie pour les échanges avec les utilisateurs, les collaborateurs ainsi qu’avec les divers contacts IT
  • Esprit d’analyse et de synthèse : comprendre les demandes et les formuler de façon synthétique.
  • Goût pour l’environnement bancaire (produits Banque de détail ou banque d’investissement, …) 

Et si c’était vous?

Postulez dès maintenant !

Durée de l’alternance :  12 ou 24 mois

Alternance basée à : La Défense

Evolution

En rejoignant l’équipe de Gestionnaire des data vous serez :

  • Au contact des interlocuteurs IT de l’ensemble du groupe, vous apprendrez au contact de professionnels aguerris et maîtrisant les bases de données auxquelles vous accéderez
  • Au contact de l’Inspection & de l’audit, vous découvrirez l’importance des données pour les métiers d’une des principales banques françaises
  • Enfin, rattaché au Data Lab de l’Inspection Générale, vous participerez à l’évolution de l’apport de la donnée dans la transformation de nos métiers.

Cliquez sur ce lien pour postuler sur l'offre à partir de notre site BIEmploi.com