MOLAP, ROLAD, HOLAP, DOLAP…

0
60

Définition des Acronymes :

MOLAP = Multidimensional OLAP

ROLAP = Relational OLAP

HOLAP = Hybrid OLAP

DOLAP = Desktop OLAP.

Critères de différenciation :

Pour bien cerner les différences entre MOLAP, ROLAP, HOLAP et DOLAP nous avons tiré profit du travail effectué par Mr. Nigel Pendse sur les architectures OLAP.

Il existe deux critères pour classifier une solution OLAP en tant que MOLAP, ROLAP, HOLAP ou DOLAP :

 

  • La technologie de stockage des données OLAP : 

 

  1. Base de données relationnelles : les données sont stockées dans un SGBD relationnel. Il permet un stockage presque infini des données OLAP. (Rolap) 
  2. Base de données dimensionnelle (Cube) : Les données sont stockées dans une base de données multidimensionnelles le plus souvent propriétaires. cependant il y’a des limitations quand à la quantité de données ! (Molap)
  3. Fichiers sur le poste client : Une petite quantité de données est stockée directement sur le poste client de l’utilisateur (Dolap) 

 

  • Les techniques de traitements des données OLAP :

 

  1.  SQL : SQL est utilisé pour effectuer les différents traitements sur les données OLAP. On réaliser des roll-ups, des drills-down… en utilisant des requêtes en général très complexes et très exigeantes en terme de ressources et de temps d’exécution. (Rolap)
  2. Serveur de traitement OLAP : Il s’agit de l’approche la plus adaptée aux traitements de données OLAP. Un serveur, conjointement avec la base de données, est alors dédié à effectuer les différents traitements de données OLAP. Les performances sont excellentes en général ! (Molap)
  3. Client de traitement OLAP : Une approche qui perd beaucoup de terrain vu l’émergence des postes clients léger. Un nombre limité de traitement OLAP se font sur le poste client de l’utilisateur. (Dolap).

En se basant sur ces deux critères il devient donc claire que :

Molap = Base de données dimensionnelle + Serveur de traitement OLAP
Rolap = Base de données relationnelle + SQL avancé
Dolap = Fichier sur le poste client + Client de traitement OLAP
Holap = Molap pour les données sommaires + Rolap pour les données détaillées 

PARTAGER