ETL vs ELT

0
74

ETL vs ELT

Que ce soit ETL ou ELT il s’agit d’extraire, transformer et Charger les données. L’extraction consiste à extraire les données à partir de sources homogènes, la transformation s’occupe de nettoyer, conformer, standardiser, documenter, corriger, dé dupliquer… les données, et le chargement consiste en l’alimentation de l’entrepôt de données.

La différence entre les deux approches ETL et ELT est plus qu’une simple permutation de l’ordre des lettres, il s’agit plutôt d’un changement important dans les méthodes d’alimentation des entrepôts de données.

Qu’est ce que l’ETL ?

Il s’agit de l’approche dite traditionnelle pour alimenter un entrepôt de données. Les outils qui s’inscrivent dans cette logique disposent en général d’un moteur (engine) et sont installés sur des serveurs distincts. Tous les traitements de transformation se font par le biais du moteur ETL. On peut citer par exemple Informatica, IBM DataStage, SAP BODI…C’est l’approche la plus étendue actuellement.

Qu’est ce que l’ELT ?

L’approche d’ELT (Extraction, Loading, Transformation), génère du code SQL natif pour chaque moteur de base de données impliqué dans les processus – sources et cibles. Cette approche profite des fonctionnalités de chaque base de données, et les requêtes de transformation doivent respecter la syntaxe spécifique à l’SGBD. C’est l’approche de Genio (OpenText) et de sunopsis (Actuellement Oracle Data Integrator).

PARTAGER