Différences clés entre projet & programme

0
997

Un projet représente un effort ponctuel alors qu’un programme est une collection de projets.

Projet & Programme, quelles différences ?

Il existe quatre grandes différences entre un projet et un programme :

La structure :

Un projet est normalement tout est bien défini. D’ailleurs la charte de projet permet de bien spécifier son étendue et ses objectifs, alors qu’un programme tend à avoir un degré d’incertitude beaucoup plus élevé.  L’équipe programme est plus large du moment où celle-ci supervise et coordonne plusieurs projets et inclut les équipes projets.

Effort :

C’est la plus importante différence entre un programme et un projet. Un projet représente un effort ponctuel, même s’il peut durer des mois. L’équipe projet travaille pour atteindre un objectif commun. Le programme c’est différent : c’est une c’est une collection de projets dont l’ensemble des efforts constitue l’effort global du programme. Or, il y’a souvent interdépendance entre les projets d’un programme, ce qui nécessite un effort supplémentaire du directeur de programme qui doit coordonner le tout avec les directeurs et chefs de projets.

Durée :

 Alors que certains projets peuvent durer des années, la majorité prend moins de temps, tandis que les programmes durent beaucoup plus longtemps du fait que ces derniers doivent livrer plus.

Bénéfices :

 Une équipe projet travaille afin de produire des biens livrables tangibles, un produit, une application, etc. Alors qu’une équipe de programme travaille dans l’objectif de produire des résultats, qui peuvent être tangibles ou non. Les bénéfices d’un programme n’est pas seulement la somme des bénéfices de ses projets, mais aussi les implications de ceci sur la croissance et le développement de l’entreprise.