Utilisateurs Finaux

0
66

Il existe deux scénarios lors de la mise en place d’une équipe du data warehousing, dépendemment de la culture BI de votre organisation :

  • Le scénario de l’utilisateur actif : L’utilisateur final peut créer ses propres analyses et dans certains cas ses cubes, ses propres rapports et tableaux de bord. Il a accès à toute l’information dont il a besoin et beaucoup plus.
  • Le scénario de l’utilisateur consommateur : L’équipe BI crée les cubes, les analyses complexes, les tableaux de bord complexes, les rapports et donne accès aux utilisateurs pour pouvoir effectuer des requêtes Ad-Hoc Seulement.

Peu importe le scénario, les utilisateurs finaux de la solution BI doivent être impliqués le plus souvent tout au long du projet et surtout lors de la définition des besoins d’affaires. C’est eux qui vont utiliser la solution et sans leur approbation du contenu, la solution n’est en soit qu’un exercice technique voué à l’échec. Selon le premier scénario, l’utilisateur crée ses applications analytiques, ses rapports… Il doit être bien formé et disposer d’une expertise assez avancée dans le domaine.
Par contre dans le cas du deuxième scénario, l’utilisateur ne fait que consommer ce qui a été produit par l’équipe BI et c’est au développeur BI de concevoir et réaliser les applications et les rapports.