La BI, Définition

0
180

La business intelligence est un ensemble de techniques et de technologies dont l’objectif principal est de transformer les données en information intuitive et facilement accessible pour une meilleure prise de décision.

Pour bien comprendre le rôle de la Business Intelligence, il est important de faire appel à la notion de processus d’affaires. En effet, selon la norme ISO 9001 (version 2000), il existe quatre catégories de processus qui représentent l’essentiel des processus d’un organisme. Il s’agit des :

  1. Processus de réalisation (opérationnels)
  2. Processus de support
  3. Processus de management (Pilotage)
  4. Processus de mesure

L’IT est considéré comme un processus de support (sauf dans le cas des éditeurs et des intégrateurs IT, ou celui-ci devient un processus opérationnel).

 

De la même façon que les systèmes d’information transactionnels supportent les processus opérationnels, la Business Intelligence vient supporter les processus de pilotage et les processus de mesure. Mais cela ne s’arrête pas là, depuis quelques années déjà on parle de Business Intelligence Opérationnelle, une nouvelle façon de supporter la prise de décision pendant l’exécution des processus opérationnels.

Pourquoi la Business Intelligence ?

D’une manière générale, la business intelligence permet aux entreprises de rentabiliser le gros volume de données en les transformant en informations stratégiques afin de :

Disposer d’une vue transverse : en offrant une vue transverse des données sur différents métiers et permet d’organiser l’information pour découvrir le “Pourquoi ?” de la bonne ou mauvaise performance.

Assurer une information standard : en mettant en place un consensus concernant les définitions de données communes,  et permettre de disposer d’une seule version des faits.

Prendre des décisions rapides et efficaces : en mettant à la disposition des utilisateurs une information à jour et en mode libre-service  sur les indicateurs clés de l’entreprise pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Rendre l’information accessible : en diffusant la bonne information de la bonne façon à tous sous forme de tableaux de bord, rapports, scorecard, Analyses OLAP, Requêtes libre-service.